Les droits de nos enfants sont niés. L’un des droits de chaque enfant est d’avoir un acte de naissance. Mais nos enfants ne l’ont pas. Ils sont nés à Brême, mais le Standesamt refuse de leur donner un acte de naissance. Et ils refusent d’inscrire le nom du père sur le acte de naissance, parce qu’ils disent que nous sommes mariés quelque part.
Sans acte de naissance, nous ne pouvons rien faire. Nos enfants ne bénéficient pas d’une assurance maladie. Quand nos bébés tombent malades, nous pleurons. Parce que nous ne pouvons pas les amener chez le médecin. Nos bébés ont 9, 10 mois, 1 an ou même plus, toujours sans assurance maladie ni papier. Nous – les parents – n’obtenons pas notre permis de séjour. Parce que la migration nous dit d’apporter l’acte de naissance et le passeport allemand de nos bébés. Mais le Standesamt ne nous donne pas les actes de naissance. Si nous allons dans des écoles allemandes, ils nous demandent notre permis de séjour – mais nous ne l’avons pas.
Sans acte de naissance, tous nos droits et ceux de nos enfants sont bafoués.
Et tout cela, parce que le Standesamt prétend que nous sommes mariés. Même si nous leur disons non. Même si nous apportons nos papiers de célibataire, ils ne nous croient pas. Et ils n’écrivent pas le nom du père sur le papier d’enregistrement, même si nous leur apportons la reconnaissance de paternité. Même ainsi, le père va au Standesamt et déclare que le bébé est son enfant. Ils ne nous croient pas. Ils posent beaucoup de questions sur notre vie. Ils nous intimident. Ils nous traitent avec un grand manque de respect. Veulent-ils nous forcer à dire que je suis marié, si nous ne le sommes pas? Comment pouvez-vous me dire en face que je mens ?
Y a-t-il une loi en Allemagne qui dit que vous ne pouvez pas avoir d’enfant si vous n’êtes pas marié?
N’y a-t-il pas beaucoup de gens à Brême qui ont des enfants sans être mariés? Alors pourquoi pensent-ils que nos cas sont différents? Le Standesamt prend nos papiers et dit qu’il doit faire une enquête. Ils nous font payer 665 EUR pour qu’ils aillent en Afrique enquêter sur notre soi-disant vie privée. Ils vont dans nos villages, dans nos familles et demandent à tout le monde si nous sommes mariés. Qu’est-ce que c’est? Beaucoup d’entre nous ont traversé beaucoup de difficultés dans leur vie et dans leur passé. Nous sommes ici maintenant et nous voulons regarder vers l’avenir. Mais le Standesamt fouille dans notre passé, dans notre vie privée. Ils veulent que nous pleurions. Mais nous n’accepterons plus cela. Nous demandons nos droits, nous demandons au Standesamt, de donner à nos bébés l`acte de naissance avec le nom du père à l’intérieur. Nous exigeons d’être traités sur un pied d’égalité!
Cette procédure inhumaine est raciste. C’est de la discrimination raciale. Parce que le Standesamt l’utilise spécialement contre les femmes noires. 90 % des femmes noires qui ont émigré en Allemagne en provenance de pays africains n’ont pas d’acte de naissance de leurs bébés. Même les femmes qui vivent depuis des années à Brême auront le même problème, si elles naissent. Mais aucune des autres femmes qui ont émigré à Brême ou qui sont allemandes n’a à subir ces questions et ce processus inhumains. Le Standesamt ne traite que les femmes noires de cette manière.
Black lives matter.
Nos enfants sont des Allemands, que cela vous plaise ou non. Nous allons donc sortir dans la rue et nous rassembler devant le Standesamt. Nous revendiquons nos droits et ceux de nos bébés. Et nous vous demandons à tous de vous joindre à notre protestation.